Les matchs des Coelacanthes contre le Cameroun et le Ghana ont donné un brin d’espoir au football comorien. Le député Soulaimane Mohamed Soilih souhaite voir figurer dans le budget 2019, une ligne de subvention spécifique aux Cœlacanthes, l’équipe nationale.
Soulaimane Mohamed Soilih, député, se réjouit profondément de voir que depuis 2015, l’Etat accorde, chaque année, une subvention aux entreprises publiques. Après les trois milliards de francs comoriens accordés à la Ma-mwe, les trois milliards accordés à la SNPSF pour ne citer que ceux là, le député de la région de Hamahamet-Mboinkou souhaite, ainsi que ses frères députés, voir figurer dans le budget 2019, une ligne de subvention spécifique au football comorien en général, et aux Cœlacanthes, l’équipe nationale, en particulier.
« Nous allons ouvrir la session bientôt. On aurait aimé que les autorités de l’Etat nous présentent une ligne budgétaire pour accompagner les Coelacanthes », indique-t-il. Aujourd’hui, les Coelacanthes sont devenus la fierté de tout un peuple et on doit faire en sorte de les motiver ». Une subvention annuelle de 500 millions de francs comoriens permettrait selon le député de mettre toutes les énergies et les atouts nécessaires aux côtés de l’Equipe Nationale pour faire du football comorien, un secteur d’avenir pour le pays. « Les futures échéances de la CAN et de la Coupe du monde seraient un test grandeur nature pour cette noble ambition », poursuit-il.
Le parlementaire compte mettre à profit la solidarité nationale, en créant l’association SOS Solidarité Nationale pour mobiliser dit-il des moyens importants au profit des projets et de secteurs éligibles en faveur de la cohésion nationale tels que le sport et le foot en particulier. « Le soutien du sport, en général, du foot et des Cœlacanthes, l’équipe nationale, en particulier étant une des priorités, je suis persuadé que ces deux propositions, à savoir une subvention des Cœlacanthes dans le budget de l’Etat pour une période cinq ans et un réveil de la solidarité nationale, associées à des assises nationales sur le sport et le football en particulier, peuvent être trois éléments catalyseurs pour une propulsion rapide du football comorien vers des sommets".
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.