La Gazette

des Comores

Football : Championnat D2 Amicale club renforce ses ambitions

Football : Championnat D2 Amicale club renforce ses ambitions © : HZK-LGDC

Les équipes de D2 ont repris le chemin des stades, à l'occasion du championnat. Le club Amicale club s'est mesuré avec Hantsindzi Fc le vendredi 15 juillet dernier. Ce duel traditionnellement explosif a été transféré à Moroni. Dans un climat de courtoisie, Chezani s'est imposé, grâce un coup de tète de Madaba Ben Salim (1-0). « On nous a privé arbitrairement de notre meilleur élément, Ligof. Dommage », regrette le vice-président des vainqueurs.


Dans l'île, le championnat de D2 saison 2018 est ouvert. En duel inaugural, ce sont les frères rivaux de Mboinkou : Amicale Club de Chezani et Hantsindzi Football Club, qui a retenu l'attention à Moroni, le vendredi 15 juillet dernier. Les deux adversaires ont joué dans un climat ouvert et sain d'émulation. Mais, la frayeur de perdre le match était présente de part et d'autre. Au classement général après la phase aller, Chezani est bien loti (17 points), suivi de Hantsindzi (15).

 

Cette saison, ces deux équipes s'étaient rencontrées deux fois. En championnat aller (0-0) et en coupe des Comores, (1-0) en faveur de Hantsindzi. Aujourd'hui, c'est le championnat retour.  Amicale club a renforcé ses ambitions. Il empoche les trois points convoités et comptabilise ainsi (20). Avant la pause, un coup de pied arrêté, exécuté par Ramos Abdourazak Kamal est transformé par Madaba Ben Salim (42e, 1-0). Ce score reste inchangé. Un vague communiqué de l'instance organisatrice a interdit à un des piliers du club de Chezani de prendre part au duel, pour dossiers de demande de mutation du mercato non concordant.

 

Chef valide et subalterne invalide

 

« C'est bizarre ! Après examen et vérification des dossiers, la demande de mutation en Mercato de  Zanridine Mohamed Ligof a été validée, acceptée par la Commission Nationale de Qualification des joueurs. On lui a délivré une licence, qui lui a permis de jouer officiellement un 1er match », dénonce le vice président d'Amicale club de Chezani, Mohamed Fundi. Y a-t-il anguille sous roche ? Le vainqueur du jour est doublement pénalisé. Si avérée, les analystes sportifs qualifient cette décision confuse et préméditée. Elle a été communiquée par voie téléphonique, juste à la veille du match au lieu d'au moins 48h, exigé par les textes. Elle met hors-jeu Ligof, un joueur légitime, dont le transfert aurait occasionné environ 1000 euros de dépense. Pire, le recours en appel n'est plus possible, sauf recours à la corruption.

 

L'article 55, alinéa 3 des règlements généraux ne prête à aucune ambiguïté. Je cite : « Après homologation des demandes de mutation au Mercato, une équipe qui aura une mutation non accordée peut faire recours dans une période d'une semaine ». Nous sommes à 27 jours de la publication des résultats du Mercato. L'erreur d'appréciation est une théorie jurisprudentielle, reconnue. Dans une situation particulière, elle peut constituer un motif d'annulation d'un verdict. Mais, il y a erreur et erreur. Quand une commission compétente valide, une instance annexe n'est pas habilitée à procéder à une annulation. Quand on sait que le respect du circuit hiérarchique est un principe sacré, il y a lieu de soulever l'hypothèse suivante : Peut- on avoir raison quand l'autre ignore qu'il a tort ?

 

Bm Gondet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.