Au terme d'un derby de Moroni bien animé, comptant pour l'ouverture du championnat des Comores des moins de 15 ans, déterminé mais apparemment moins aguerri, Ouragan Sport s'incline face à Volcan club (2-0). Ce face-à-face des Moroniens, tenu au stade le vendredi dernier, propulse les jeunes footballeurs de Fundi Metet au sommet du classement.
Dans les compétitions des jeunes, notamment, la catégorie des cadets, la stratégie du jeu est naissante. La caractéristique de cette tranche d'âge, c'est l'apparition conjointe de raideurs musculaires et des douleurs articulaires. A ce stade, les maladresses engourdissent encore le jeu. Et la coordination des gestes scintille à l'horizon.
Fundi Albert, coordinateur chargé des compétitions de la Ligue de Ngazidja explique : « Dans l'ensemble, la rencontre s'est déroulée dans un climat ouvert et sain d'émulation. Les deux équipes s'étaient aveuglées par une victoire. Les constructions du jeu ne sont pas encore à l'ordre du jour. A ce stade, il appartient à tous les entraîneurs de nos jeunes d'appliquer une pédagogie adaptative et évolutive. Ils doivent insister sur le caractère analytique des acquisitions gestuelles. Ce n'est pas pour rien si les formateurs du dernier stage des coaches des U15 ont mis en valeur le jeu à thème. C'est un processus vers la formation de l'intelligence tactique par ces exercices. L’avenir du football de Ngazidja, voire des Comores, est perfectible ».
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC