La Gazette

des Comores

Football : Coupe des Comores, phase nationale / Finale (Miracle # Ngazi), coriace derby de Ndzouani

Football : Coupe des Comores, phase nationale / Finale (Miracle # Ngazi), coriace derby de Ndzouani © : HZK-LGDC

Moroni va vivre un mercredi 26 septembre explosif à l'occasion de la finale de la Coupe des Comores. Le premier détient le dernier trophée. Le deuxième savoure sa 2e expérience en phase nationale. A Ndzouani, la victoire fera de l'une ou l'autre, une équipe respectée et respectueuse. Le tournant du duel reposera sur le volume de jeu. Deux analystes sportifs s'expriment.


Au championnat de Ndzouani, Ngazi sport de Bandrani-Maweni et Miracle sport de Mirontsi ont fini (3-3) à l'aller et Miracle s'est imposé au retour (2-1). Au classement général provisoire, les deux frères rivaux flottent au milieu du tableau : Miracle (21 points) et Ngazi (25 et un match de retard). Jean Bacar Mohamed est un technicien de haut niveau de la Ligue de Ndzouani. Il connaît les deux finalistes pour les avoir affrontés à maintes reprises au championnat, d'abord quand il entraînait Style Nouvel de Sima (D1), et aujourd'hui, au titre d'encadreur technique de Gombesa club de Mutsamudu (D1).

 

Il est indécis : « Des licences des Malgaches sont retirées. Ngazi va donc jouer, amputé des cinq éléments clefs de son système de jeu. Malgré ce lourd handicap, les deux adversaires ont des joueurs qui ont approximativement les mêmes talents. Les Malgaches de Bandrani sont intransigeants. Je pense que chacun de ces prétendants au titre saura résister aux assauts tactiques de l'autre et saura aussi se montrer de temps à autre, menaçant. Franchement, le pronostic reste kif-kif ».

 

Ngazi et Miracle, chance kifkif

 

Guirou Mohamed Abdoulkader est un confrère et analyste sportif de la Ligue de Ndzouani. Il a suivi avec assiduité et attention les exploits des deux finalistes depuis qu'ils évoluaient en (D3), (D2) et aujourd'hui en (D1). « Ngazi et Miracle représentent la Ligue de Ndzouani. Donc, c'est un derby particulier. Théoriquement, Miracle est pronostiqué vainqueur. L'équipe compte des joueurs solides et solidaires. Mais elle est en quête d'expériences de haut niveau. En revanche, Ngazi a un mental de fer. Il a la chance d'avoir des joueurs mûrs, soudés et tenaces. Il est le détenteur du trophée de l'édition 2017. Ses joueurs ont beaucoup d'expériences. Même sans ses cinq Malgaches, Mirontsi reste toujours redoutable et menaçant. Le coup de sifflet final dissipera le doute ».

 

Bm Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.