La Gazette

des Comores

Football : interview Faouz Faidine « On a un bon niveau, mais l'encadrement des clubs s’avère insuffisant »

  •  
  •   admin
Football : interview Faouz Faidine « On a un bon niveau, mais l'encadrement des clubs s’avère insuffisant » © : HZK-LGDC

Les Cœlacanthes (B) sont rentrés au bercail, après un séjour sportif moins brillant en Namibie, dans le cadre du 3e et dernier tour qualificatif du Championnat d'Afrique des Nations, Kenya-2018. A l'aller à Moroni, nos ambassadeurs s'étaient imposés (2-1). Au retour à Windhoek, ils s'inclinent (2-0). Le capitaine de l'équipe Faouz Faidine pense avoir retenu un bon enseignement, relatif à l'encadrement technique des clubs. Il répond à nos questions.


Question : Un mot sur le voyage ?

Réponse : Le voyage était très long, même ponctué par des escales, il était éprouvant. Il a entraîné des complications musculaires, du genre courbature. Du coup, ajouté aux blessés du match aller, on a eu de sérieuses difficultés à aborder la partie comme il faut.

Question : Pourquoi une défaite ?

Réponse : Malgré les difficultés vécues (itinéraire ennuyant, blessures, climat) on était déterminé à s'imposer. Nous, joueurs, nous avons rêvé faire mieux. Le climat a constitué aussi un obstacle à une réelle expression. On a su créer des occasions comme l'adversaire. Je pense que c'est une question de malchance.

Question : Qu'est-ce qui manque à l'équipe ?

Réponse : Les joueurs des Cœlacanthes (B) ont un bon niveau. Mais, je pense que nos clubs doivent redoubler d'efforts et renforcer les séances entraînements techniquement, tactiquement et sur le plan de l'endurance. Et s'il le faut, personnaliser certains schémas de travail. Je pense aussi qu'il faut investir beaucoup dans les clubs pour encourager le groupe et susciter un environnement motivationnel.

Question : Où ?

Réponses : Dans les regroupements de la présélection et la sélection elle-même, le staff technique et les joueurs convoqués ne disposent qu'une demi-dizaine de jours pour travailler et engager un processus de fignolage. Est-ce suffisant pour aborder une échéance internationale ? J'en doute fort. Il convient de revoir le système des regroupements pour l’intérêt de la sélection et l'honneur de la nation.

 

Propos recueillis par Bm Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)