Les centres Olympafrica de l'Océan indien s'étaient confrontés à Maurice, du 4 au 8 juin 2018. Cette confrontation, plus fraternelle que concurrentielle, rentre dans le cadre du programme du Futbolnet, développé et financé par la Fondation du Fc Barcelone. L'Archipel, représenté par le Centre Olympafrica de Mitsoudje, termine vice-champion. « Les gosses ont tenu le coup. Ils ne déméritent pas. Vers la fin, une déconcentration a permis à l'adversaire de s'imposer », explique Fundi Haoulata, chef de délégation.
Du 4 au 8 juin dernier, un tournoi sous-régional, réunissant les jeunes footballeurs des centres Olympafrica des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles a eu lieu à l'île Maurice. « C'est notre 3e participation glorieuse depuis 2015, où les gosses ont décroché la médaille d'Or. Cette année, les préparations se sont déroulées dans un climat relativement timide, dû au mois de ramadan », explique Haoulata. La formule du jeu appliquée est adaptée à la portion d'âges requis (12 à 15 ans). C'est du football mixte, à 7. Chaque centre présente une liste de 10 joueurs, dont trois filles. « Mais, sur le terrain, seules deux joueuses sont autorisées à jouer », clarifie la directrice du centre Olympafrica de Mitsoudje.
Pour rappel, lors de la 1ère participation en 2015 à Maurice, nos vaillants petits remportent la médaille d'Or, en 2016 aux Seychelles, médaille d'Argent. « En 2017, le centre était suspendu par le Cosic. On était donc absent », révèle notre interlocutrice. Et cette année, le ministre des Sports voulait fiancer le planning de nos jeunes, battus en finale. Mais, la lenteur du trésor aurait tout embrouillé. « Le ministre a fait preuve d'une bonne volonté. Mais, le décaissement reste aléatoire, pour l'heure », explique Haoulata.
Bm Gondet
Encadré
Le programme Olympafrica, renforcé par le Futbolnet, a pour but de transmettre aux jeunes participants (12 à 15 ans) les valeurs positives du sport à travers le plaisir du jeu et la pratique du football. Il est financé par le Fc Barcelone. Le programme, parrainé par chaque Acnoa, Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique, est réparti sur le continent. Un de ces centres sportifs communautaires resplendit aux Comores. C'est le centre Olympafrica de Mitsoudje, dirigée par Fundi Haoulata au titre de directrice générale.
« Nous nous efforçons de promouvoir chez les jeunes les valeurs du sport, de l'éducation et du fair-play. Comme les autres, le centre Olympafrica de Mitsoudje est à vocation socioculturelle, économique et sportive. Nous sollicitons les autorités nationales de prendre soin aussi à nos pépinières. Le gouvernement débloque une trentaine de millions pour les Cœlacanthes et se montre indifférent à la modique somme d'un million pour fiancer le planning des jeunes, qui reviennent toujours glorieux, après un tournoi de l'Océan indien. Pourtant, ces gosses assurent la relève des Cœlacanthes de demain », déplore Fundi Haoulata.
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC