A son retour de Madagascar où il a pris part à l'inauguration d'un bureau de la Caf, aménagé à Majunga, Saïd Ali Saïd Athoumane, patron de la Ffc a rencontré votre journal La Gazette des Comores/Hzk-presse. Il a exposé deux points fondamentaux du plan d'action de la Ffc : la restauration des commissions régionales d'appel, auprès des ligues insulaires et un projet d'autofinancement, parallèlement à l'accompagnement des autorités et de la Caf/Fifa.
« La restauration de la commission d'appel au niveau des ligues insulaires n'est pas une invention. La démarche est prévue dans les règlements généraux. L'article 96 et suite sont explicites. Chaque instance organisatrice des compétitions (Ligue, District), reconnue par la Ffc doit disposer d'une commission juridictionnelle d'appel. Je ne fais que me conformer aux textes », explique le patron réformiste de la Ffc.
Les commissions d'appel régionales ont été déclarées hors-jeu par l'ancien bureau exécutif de la Ffc. Elles étaient assimilées à des éléments pléthoriques. Cette politique de renforcement des capacités des structures juridictionnelles entreprise par le nouveauprésident de la Ffc suscite l'euphorie au sein de la communauté footballistique : « Pour nous, la renaissance des commissions régionales d'appel constitue une politique novatrice et livreuse d'espoir. Elles permettent aux équipes, qui se sentent lésées en 1ère instance, de nourrir encore de rêve avant la commission de recours, qui marque la fin des acrobaties juridictionnelles », développe un membre du staff technique de l'Amisco.
Pour le financement des activités, programmées dans le plan d'action de la Ffc, plusieurs scenarii sont au menu. Pour l'autofinancement, Saïd Ali compte renforcer les liens de la Ffc avec ses partenaires. Une haute personnalité politique de la place suggère à votre journal, La Gazette des Comores/Hzk-presse : « Je pense que la Rau conviendra à la Ffc ».
La Redevance Administrative Unique (Rau) correspond à des frais de formalité. Aux Comores, elle est initialement accordée exclusivement aux administrations financières. Elle serait depuis 2011 octroyée à 12 départements de l’État, suite à une proposition d'amendement formulée par le député Fahmi Saïd Ibrahim. Quant à sa répartition, les douanes ont pris la part de lion. Pour cette politique de financement, destinée à la promotion des disciplines sportives, le commissariat à la Jeunesse et au Sport est déjà bénéficiaire depuis belle lurette. En développant une action de séduction auprès du ministère des finances pour bénéficier de la Rau, la Ffc ne risque-t-elle pas de rivaliser avec le commissariat, de se créer des ennemis et de s'attirer la foudre ? I
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC