La Gazette

des Comores

Handball, phase nationale:  Uhuru Club et Rafale champions des Comores

Handball, phase nationale:  Uhuru Club et Rafale champions des Comores © : HZK-LGDC

Le mercredi dernier au gymnase de Missiri à Mutsamudu, Uhuru Club a battu Kazampassane  (hommes) au score (23-19) et Rafale l'a fait aussi contre les dames (25-24). Deux finales qui se sont jouées sous une bonne gestion sécuritaire en présence du commandant de la gendarmerie. Les deux champions sont attendus à La Réunion en novembre prochain pour la CCCOI 2021.


Saint Denis accueille la Coupe des Clubs Champions de l'Océan Indien (CCCOI 2021). Les deux ambassadeurs de l'Union des Comores ont livré un bon match caractérisé par du fair-play. Uhuru Club était opposé à Kazampassane et a gagné le match sur un score de (23-19). Selon un ancien joueur d’Uhuru Club et actuel secrétaire général, « la partie n'était pas facile car on avait en face un adversaire de taille, mais on a su gérer. Je suis content ». De son côté, l'équipe adverse reconnaît la défaite. « Nous avons doublement perdu, c'est dur, mais c'est la loi du jeu. Nous admettons tout en encourageant la jeunesse. Seul l'arbitrage qui nous déçoit », souligne un membre du staff technique de Kazampassane. Pour Yahaya Attoumane alias Magasto, coach de Rafale Ndjema, la phase nationale 2021 est bien passée. « Le fair-play a marqué l'édition et l'ambition de gagner a mis du charme sur tous les volets », dit-il.

Kazampassane filles et garçons étaient en finale, mais ils ont tous perdu. La phase nationale de l’année 2021 s'est jouée à Mutsamudu avec un format de 4 équipes par île (deux filles et deux garçons). CHM de Fomboni (filles & garçons), USS de Salamani (garçons) et Plateau (filles) de Wanani, les équipes mohéliennes battues dès la phase éliminatoire ont quitté la compétition. Ngazidja était représenté par Rafale et Liberté respectivement de Moroni et Mdé. Pour Ngazidja seule Rafale (dames) à joue en finale contre Kazampassane. Anjouan, c’est Kazampassane (dames et hommes) et ils ont joué la finale mercredi dernier contre Rafale (dames) et Uhuru de Mutsamudu Homme. 12 équipes ont participé cette année pour des éliminatoires en matchs de poules au lieu de 8. 

Les contestations de l’arbitrage ne manquent pas lors de cette édition de 2021. « L’arbitrage est à recycler, nous devons vraiment avoir l’œil prudent et ne pas renvoyer les oreilles aux échos des supporteurs. En général, c’est bien passé, mais l’arbitrage n’était pas au bon du tout », souligne Toulayb Saïd Ali, responsable du gouvernorat de la jeunesse et des Sports. 

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.