La Gazette

des Comores

Ibrahim Mze, élu président du Cosic, compte éradiquer l'esprit de clans

Ibrahim Mze, élu président du Cosic, compte éradiquer l'esprit de clans © : HZK-LGDC

Le dimanche 24 janvier 2021 marquera un tournant dans la crise que traverse depuis plusieurs mois le mouvement sportif national. Malgré la perturbation qui a secoué le Cosic, un sursaut national a permis de mener à son terme le processus de renouvellement de son bureau. Ibrahim Mze du Cyclisme est élu président du comité national olympique (Cno).


En présence du ministre des Sports, Ben Ahmed Nourdine, et de Vinakpon Julien Minavoa, émissaire de l'Association des Comités nationaux Olympiques d'Afrique (Acnoa), et du Comité International Olympique (Cio), le mouvement olympique national a su surmonter la guerre de succession qui l’a dangereusement secoué. Un sursaut national a pu sensibiliser les principaux acteurs, et assagir les rivaux. Une fois le climat apaisé, le scrutin a débuté dans l'ordre. Le Comité Olympique et Sportif des îles Comores (Cosic) est mis en place sans aucune contestation.

 

Les observations fusent. Faïka Mahamoud, élue membre du bureau est contente du déroulement des scrutins : « Tout s'est passé dans l'ordre et la courtoisie, même si la cérémonie d'ouverture a connu une sérieuse bousculade verbale. Le consensus retrouvé est à la base de la réussite de l’élection. Je suis parrainée par la Fédération Comorienne de Handisport. Je remercie tout le monde, et je félicite les nouveaux élus, et nous souhaitons une ténacité et une ardeur dans notre travail».

 

Vinakpon Minavoa, émissaire du Cio et de l'Acnoa, salue l'élan de rapprochement et la sagesse qu'ont fait preuve les acteurs : « Je suis très content. Pour le bien du sport comorien, les fédérations ont eu une bienveillance et une ouverture salvatrices. Le mouvement olympique sort du spectre. Les Comores étaient à deux doigts d'une sanction. Maintenant, les jeunes athlètes vont prendre part aux Jeux Olympiques de Tokyo. Je souhaite que l'avenir du mouvement olympique comorien ne fasse pas l'objet d'un bouleversement et des scrutins troublés [guerre de succession, rivalité de compétence, ndlr]. La sagesse dont les fédérations ont fait preuve est instructive et constructive. Malgré le brouhaha qui a précédé les élections, tout s'est déroulé dans la transparence. Il n'y a eu aucune contestation ».

 

Pour rappel, les élections du Cosic connaissent ont connu des accrochages verbales en 2012 à l'Injs, physiques en 2018 à Itsandra. Pour ce week-end, il y a eu plus de frayeur que de mal. Les concurrents se sont maitrisés. Fundi Issa Miradji, trésorier de la Fédération de Natation se réjouit du terrain d'entente retrouvé collectivement : « Après le tumulte, l'apaisement a pris place. Les élections se sont déroulées dans la transparence. Il n'y a eu aucune contestation. En revanche, l'organisation n'était pas à la hauteur ».

 

Ben Ahmed Nourdine, ministre de la Jeunesse et des Sports rend hommage à l'apaisement retrouvé, qui a abouti à la mise en place transparente du bureau exécutif du Comité National Olympique (Cno) : « Une immense joie par cet immense réussite de cette auguste assemblée, qui a su mettre en place dans de bonnes conditions le Cno. Le processus était long mais, nous sommes arrivés à terme. Je remercie le président Azali pour la politique de l’émergence à l'horizon 2030, qui inclut le sport.  Ma 1ère préoccupation, c'est de mettre en place une politique nationale de sport. Et cela se fera avec un Cno en bonne santé. Je dois élaborer aussi une feuille de route pour les fédérations, qui sont appelées à collaborer avec le ministère des Sports ».

 

Bm Gondet

 

Les élus pour administrer le Comité olympique

Président : Ibrahim Mze

Vice-présidents (Trois)

-      Ngazidja : Kiki Mohamed Daoudou

-      Moili, Zaharia Said Ahmed

-      Ndzouani : Chahalane Ahmed Saïd Ali

5/ Membres (cinq) : Chamsoudine Bacar, Faika Mahamoud, Franck Abdillah, Laïth Bacar Kassim, et Zayya Mohamed. 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.