La Gazette

des Comores

Jeux des jeunes de l’Océan Indien / 31 athlètes pour représenter les Comores à Djibouti

Jeux des jeunes de l’Océan Indien / 31 athlètes pour représenter les Comores à Djibouti © : HZK-LGDC

Le ministère de la jeunesse et de Sport, avec le commissariat national de jeunesse et les techniciens des diverses disciplines, se sont exprimés devant la presse hier sur la participation des Comores aux 11e Jeux des CJSOI qui se dérouleront à Djibouti. Une délégation de 77 personnes dans les différentes disciplines devrait s'y rendre.


L’Union des Comores va participer, du 20 au 28 avril, aux 11e Jeux de la Conférence de la Jeunesse et des Sports des îles de l’Océan Indien (CJSOI). Hier, le ministère de la jeunesse, avec ses collaborateurs, s’est livré à la presse pour évoquer les derniers préparatifs. La délégation comorienne qui se rendra à Djibouti sera composée de 31 athlètes dont 18 footballeurs, 9 coureurs et 4 boulistes.

 

« Cette année, la délégation comorienne est arrêtée à 77 personnes. Sur les 5 disciplines demandées, nous avons arrêtés 3 disciplines à savoir le football, l’athlétisme et la pétanque », explique Wahida Hassan Soilih, la directrice de la culture et des arts. Sur le volet culturel, de jeunes danseurs, chanteurs, comédiens et chorégraphes ont été sélectionnés pour participer à cette aventure célébrée cette année sous le thème « Jeunesse et environnement ».

 

« Dans l’assemblée des jeunes, chaque discipline sera représentée par 4 personnes pour prouver leurs savoirs en culture générale mais aussi leur contribution à protéger l’environnement dans la région de l’Océan Indien. (...) On a travaillé avec les responsables des fédérations et les choses ont évolué de manière significative. On a déjà envoyé à Djibouti, l’engagement nominatif », confiera-t-elle.

 

La délégation comorienne quittera Moroni le 18 avril prochain et une réunion ministérielle est prévue du 19 au 20 Avril. Pour le commissaire jeunesse et sport, le travail a été fait au niveau national et le regroupement interviendra le 10 avril. « Il s’agit de jeunes de 14 à 17 ans, certains sont en classe d’examen. Nous avons donc préféré les laisser travailler au niveau de leurs fédérations avant de les regrouper juste pendant une semaine », explique Soibaha Abdallah, avant de préciser que « la sélection s’est faite de manière classique. Il n’y avait pas de distinction. Mais tout s’est fait en fonction des performances ».

 

Même si la durée de la préparation au niveau du regroupement général semble courte, l’espoir de voir ces athlètes remporter des médailles existe surtout au niveau du football qui, des trois disciplines retenues pour cette édition, semble la plus attendue.

 

Mohamed Youssouf

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.