La délégation comorienne aux 10èmes jeux des îles de l’Océan Indien est partie mercredi pour l’île Maurice. Deux-cent-dix-neuf personnes qui ont fait le déplacement pour l’île hôte des JIOI 2019 en compagnie du président de la République.
Deux-cent-dix-neuf sportifs se sont envolés hier mercredi pour Port-Louis à Maurice où ils vont prendre part, du 19 au 28 juillet, aux jeux des îles de l’Océan indien. La délégation comorienne a eu le plaisir de voyager avec le Président de la République, qui participera à la cérémonie d’ouverture des Jeux prévue au stade Anjalay. « Le Président de la République Azali Assoumani a quitté Moroni vers 13 heures à destination de l’île Maurice à bord d’un appareil de la compagnie d’Air Mauritius affrété par l’Etat comorien. Il se rendra par la suite en France pour une visite officielle à l’invitation de son homologue français, Emmanuel MACRON, Président de la République française », lit-ont dans la page officielle de la présidence de l’Union des Comores.
Les Jeux des Iles de l’Océan Indien ont été créés en 1979. La première édition a été organisée à l’Île de la Réunion. A l’instar des Jeux Olympiques, tous les 4 ans, les athlètes de l’Océan Indien se retrouvent dans une Île-Etat de la Région pour mesurer leurs performances sportives. Pour cette édition 2019, l’effectif des athlètes comoriens qui participeront aux jeunes s’élève à 219. La délégation comorienne est composée des : athlètes, présidents de fédérations, encadreurs (volet jeunesse), entraineurs, juges-arbitres, équipe médicale et le comité d’organisation. « Les Comores se sont préparées à participer à 13 Disciplines, dont le Football, le Basketball, l’Athlétisme, le Volley Ball, le Judo, la Boxe, l’Haltérophilie, le Cyclisme, la Natation, le Handisport, le Tennis de table, le Beach volley », poursuit-il.
Le vice-président du Coj-Comores, Saïd Abdallah Salim a montré que la délégation comorienne a un double objectif à Maurice. Le premier est de rafler le maximum de médailles et le second, de rentrer à Moroni, à partir du 29 juillet, avec le drapeau des jeux. «Nous sommes candidats à l’organisation des Jioi 2023. Si le président de la République a mis les moyens pour la préparation et la participation à l’édition mauricienne, c’est pour donner un maximum de crédibilité à notre candidature », dit-il. Pour les Comores, ces jeux de Maurice constituent un enjeu crucial. Le Président de la République s’engage à prendre le relais pour organiser les prochains jeux des jeunes de l’Océan indien de 2023. Le pays organisateur des onzièmes jeux sera connu ce jeudi, 18 juillet.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.