L'édition 2018 du Mondial de Russie offre une chance à des milliers des jeunes journalistes pour assister à cet événement planétaire. Ils auront aussi à couvrir la finale du tournoi de football des jeunes, organisé surplace. Ahmed Faïck Awale, jeune journaliste comorienne, est la lauréate du concours organisé pour les circonstances. Décontractée et visage radieux, elle répond à nos questions.
Question : Vous allez partir en Russie. Quelle importance accordez-vous à ce déplacement ?
Réponse : Il est important pour ma scolarité. Il va m'aider à voir plus loin pour mes études. Cela ouvrira une nouvelle porte, une possibilité pour mon métier.
Question : Il s'agit du football. Est-ce votre discipline préférée ?
Réponse : C'est une discipline comme une autre. Et ce n'est pas forcément ce que je préfère. Je pratique un peu de tout : le Judo, la gymnastique. J'accompagne mes frères au terrain de football. Mais, faute de temps, l'athlétisme reste un rêve pour moi.
Question : Vous voyagez au titre de journaliste sportive. Espérez-vous en faire une carrière demain ?
Réponse : C'est intéressant. Mais, ce n'était pas ma première idée. Mais, si c'est salutaire, pourquoi pas ? Même à l'école, j'écris dans le journal de l'établissement.
Question : Vous allez côtoyer des jeunes du monde entier, en plus du français, quelle langue étrangère maîtrisez-vous ?
Réponse : Je parle aussi l'Anglais, l'Espagnole et un peu l'Arabe.
Question : Cela ne vous dérange pas de vivre loin de vos parents pendant une période relativement longue ?
Réponse : Cela ne me dérange pas. Le développement des moyens de communication me permet d’être tout le temps à leur coté. Cela leur fera plaisir de me voir approfondir mon point de vue. C'est une 1ère expérience. Après l'école, il aura des études supérieures à poursuivre.
Question : Un dernier mot ?
Réponse : C'est une grande chance pour moi de pouvoir partir en Russie. S'il y avait des moyens, cela aurait été bon de permettre à d'autres d'effectuer le voyage.
Propos recueillis par Bm Gondet
Who is who ?
Ahmed Faïck Awaleest née le 29 mai 2005 à Moroni. Elle fait ses études au Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid, en 5e deux. Interrogée sur le métier envisagé ? Elle se montre explicite : « Tous les métiers sont intéressant. J'embrasserai la fabrication des médicaments, sorte de chimiste. Je souhaite commencer à l'étranger et m'installer par la suite aux Comores. Cela aidera mon pays. J'adresse un grand remerciement à La Gazette des Comores qui me permet de m'exprimer, aux personnes qui m'ont accordé leur confiance pour représenter mon pays en Russie et au journal de l'école, qui m'aide à m'exprimer régulièrement.
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
