La Gazette

des Comores

Journée olympique à Anjouan: La JO célébrée dans le respect des mesures barrières

Journée olympique à Anjouan: La JO célébrée dans le respect des mesures barrières © : HZK-LGDC

Pour la première fois de l'histoire, avec un temps record de préparation et peu de moyens, des volontaires ont pu célébrer la journée olympique au lycée de Mutsamudu ce dimanche 27 juin. Le vice-président Ahmed Chahalane était présent pour superviser et il est rentré à Moroni satisfait.


Compte tenu de l'interdiction de tenir la course olympique sur la route, elle s’est tenue au lycée de Mutsamudu. « Je suis très satisfait de l'organisation, une partie bien réussie. On n’avait pas de temps ni de moyens,  mais le comité en charge de l'organisation a pu relever le défi », indique le vice-président du COSIC, Ahmed Chahalane. Sous le thème de « bouger, apprendre et découvrir », 15 établissements scolaires de la commune de Mutsamudu dont 20 élèves par établissement ont participé à ce grand évènement sportif. « 300 élèves des établissements scolaires de la commune de Mutsamudu sont venus célébrer la JO (150 filles et 150 garçons). Une troupe de danses traditionnelles (Watoini Chigoma), une équipe de Badminton et une de cascadeurs de vélos ont fait le total de 330 jeunes participants », détaille Mouhtar Nazarin, enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) et membre du comité d'organisation.

A noter que tous les jeunes sont rentrés avec des certificats de participation et la journée est passée avec ces jeunes de moins 18 ans sans incidents. Un grand bravo pour les enseignants d'EPS ayant accompagné les enfants et les suivre jusqu'au terme des activités. « C'est une très haute responsabilité et on a réussi », avance maître Bapson. 

En s'appuyant sur le guide de cette journée, on retient que la Journée olympique est bien plus qu’une manifestation sportive. C’est une journée d’activités pour promouvoir l’enseignement des valeurs olympiques et la découverte de nouveaux sports. Sur la base des trois piliers, bouger, apprendre et découvrir, les Comités Nationaux Olympiques proposent des activités sportives, culturelles et éducatives partout dans le monde. Un événement ancré dans les esprits des jeunes ici présents.

Les témoignages des mômes devant les médias pleuvaient et affichent une faim pour un tel événement prochainement. « Depuis que la Covid-19 a débarqué dans l'île, nous n'avions jamais profité de ces quelques heures d'échanges, de culture, de rencontres avec des amis d'autres établissements. Presque une année est passée sans les voir », souligne une collégienne, avant d’ajouter que « surtout de se divertir à fond comme aujourd'hui », tout en suggérant à leurs enseignants d'EPS d’organiser ce genre d’évènements.

Pour les autorités insulaires, la belle réussite de cette journée dans l'île est un message fort pour un pays uni, une éducation et un épanouissement des jeunes dans le calme et la paix. « La journée est célébrée sous un thème rassembleur, éducatif et sanitaire car les mesures sont respectées et nos jeunes ont beaucoup bougé. Chapeau aux organisateurs », indique le délégué de l'enseignement, jeunesse et sports de l'île. 

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.