Lors d'une réunion de bureau de la fédération de badminton tenue à l'Alliance française de Mutsamudu, Loukman Said Elhad, président de cette association a fait savoir que leur fédération est approuvée par le COSIC en tant qu’observateur. Une bonne nouvelle pour cette dernière qui est en phase technique pour les affiliations des clubs des Îles. Et plus de 10 clubs sont formés dans les trois iles.
Les affiliations c’est l'une des étapes clés de la mise en place de la fédération après avoir déposé les statuts de la fédération et mis en place les ligues. Pour Maître Madiane Issa, haut responsable de cette fédération, le COSIC comptait jusqu'au 25 décembre dernier 18 fédérations affiliées dont celle de Handisport et celle des Sports Scolaire et Universitaire. L'Assemblée Générale du 25 décembre 2021, a accordé le statut de membres observateurs à 3 nouvelles Fédérations (Badminton, Gymnastique et Tir à l'Arc).
Pour ceux qui ne connaissent pas cette discipline, le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette afin de le faire tomber dans le terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol ou reste accroché dans le filet. Pour le cas d'Anjouan, plus de trois clubs sont mis en place. On peut compter Mutsamudu, Sima et Bambao Mtsanga. « Il faut élargir le champ », indique Loukmann et se fixe comme pour objectif les affiliations, la création des clubs para-Badminton au grand bénéfice du handisport et les activités fondamentales de la fédération.
Des formations, des adhésions internationales et régionales sont en cours, selon Yasser Mchangama, secrétaire général de la fédération de Badminton. « On cherche à mieux s'équiper et équiper les clubs pour faciliter les diverses activités. En parallèle, on outille les clubs en formation et on est en étroite collaboration avec des professionnels internationaux pour venir former sur place des entraîneurs et des arbitres », dit-il.
Le président de la ligue de Badminton à Anjouan, Halid Soundi montre qu’une fédération est une famille, qui est reconnue par le COSIC, ayant des ligues dans les îles et qui tient des activités régionales pour affirmer leur sérieux. « La ligue de cette île triangulaire vise à tenir une première assemblée générale pour plusieurs points à l'ordre du jour, dans les semaines qui suivent », annonce-t-il.
Nabil Jaffar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.