La Gazette

des Comores

La modernisation des activités administratives du football au cœur du débat

La modernisation des activités administratives du football au cœur du débat © : HZK-LGDC

Le jeudi dernier, les administrateurs des équipes de football à Mohéli, les chargés des compétitions, les commissaires des matchs ainsi que les arbitres viennent de clôturer un atelier de 4 jours à la direction régionale de la production sur la modernisation des activités du football. Une initiative de la FIFA pour doter les institutions de football d’une nouvelle plate forme FCMS (Football Compétition Management Système).


Une Formation sur le système de gestion des compétitions au sein des fédérations membres de la FIFA a débuté le lundi 5 septembre pour prendre fin le jeudi 8 septembre à la direction de la production à Fomboni. Les locaux de la ligue étant en plein aménagement. L’objectif de cette formation c’est de fournir aux participants l’apprentissage de base sur la plate forme FCMS. « Le but de la fédération c’est de moderniser les activités sportives notamment les compétitions de football » précise Hamidou Mradabi responsable du département du système d’information à la fédération.

Deux plateformes sont mises à la disposition des bénéficiaires. Il s'agit de la plateforme de gestion des mutations, qui s'occupe des transferts des joueurs et une plateforme qui vise à couvrir tous les aspects liés à l’administration numérique des compétitions. « Le Système de Gestion des Compétitions FCMS est un système qui permet de Numériser l’administration de toutes les compétitions gérées par la Fédération de Football des Comores. Il permet ainsi de fournir une vue d’ensemble des donnés statistiques et de l'évolution du football dans le pays » explique Hamidou Mradabi.

L'un des résultats attendus c'est l'amélioration et le développement du football. Elle permet de diminuer les erreurs humaines et diminuer les problèmes rencontrés ces dernières années. « Cette année nous aurons moins de mutations  rejetées grâce à cette  nouvelle plateforme  » se réjoui Chamsoudine Salim administrateur de Force club de Wanani, l'un des participants à cette formation.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.