La Gazette

des Comores

Le maire de Mutsamudu remercie Claude Ben Ali et son équipe

Le maire de Mutsamudu remercie Claude Ben Ali et son équipe © : HZK-LGDC

A Mutsamudu la route qui mène vers la mairie, la SNPSF et du lycée vers le port est dans un état de délabrement avancé et cela impacte la circulation routière, causant des fois des accidents. Claude Ben Ali et des bénévoles de l’île ont mis la main à la poche pour éviter le pire surtout durant cette période pluvieuse.


Les résidents du quartier Gungwamwé où les accidents sont fréquents ont appelé à plusieurs reprises à la responsabilité de l’Etat avant de se retourner à l’action communautaire. Heureusement, des enfants de l’île ont attendu leur appel et ont pris les choses en main. Et les travaux ont été lancés depuis vendredi 13 janvier dernier. « Nous remercions, celui ou ceux qui ont initié ces œuvres de bonne volonté. C’est un grand sacrifice et Allah va vous  récompenser » lance un jeune coiffeur de la place connu sous le pseudo de Youri. Ce dernier est appuyé par un chef religieux du quartier, Oustadh Himidi qui rappelle que « sans chercher à connaître le promoteur ou initiateur, nous devons implorer Allah pour qu’il puisse réaliser autant d’autres œuvres » dit-il.

Un chauffeur de camion, M. Hadhroimi alias Ba Bewé ajoute que « ces jeunes interviennent pour l’intérêt de nous tous, les riverains et résidents du quartier doivent protéger et entretenir ce bien commun, c’est une autre façon de reconnaissance divine pour en avoir plus». On s’interroge sur la responsabilité de l’institution chargée d’assurer l’entretien routier, et un taximan n’a pas caché son mécontentement. « Les travaux publics ou TP ne savent qu’arnaquer les chauffeurs et nous livrer des faux permis de conduire », déplor-t-il.

Pour le Maire de la capitale, Zarouki Bouchrane, ces travaux viennent réconforter son initiative de lutter contre les dépotoirs d’ordures dans les espaces publics. « On a sorti une note interdisant le dépôt des ordures n’importe où. Qui enfreindra cette note sera sanctionné d’une amande de 25 000 FC », prévient-il, tout en montrant que plusieurs habitants de la ville profitaient la destruction de la quadrille pour jeter des ordures dans ce caniveau traversant la route vers le Lycée. Le premier magistrat de la capitale d’Anjouan exprime sa reconnaissance envers Claude Ben Ali et son équipe. Après avoir enlevé les dalles en fer, rouillées, passé à l’opération de curage, les carrelles de protection entre les deux bords de la route sont remplacées par des neuves plus solides.  

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.