Pour la première expérience du foot scolaire dans le cadre du championnat panafricain, les deux écoles ont fini la course en remportant collectivement la quatrième place. Ningha School et Iqra, respectivement filles et garçons des iles Anjouan et Mohéli n’ont pas pu monter sur le podium et bénéficier des cachets mis à disposition.
Dans le cadre de l’African Schools Football Championship, Ningha School a fini quatrième derrière, Eedendale Technical d’Afrique du sud, Anse Boileau des Seychelles, Malindi Secondery de Malawi, respectivement première, deuxième et troisième sur cinq nations représentées par des écoles championnes des pays respectifs, pour la catégorie filles (Groupe A). Ningha School de Moya se sont quittées dos à dos en neutralisant le score face Anse Boileau et largement battue face à Edendale Technical au score de 7 buts 1. Seul un but est marqué par la formation de Ningha School par Abdou Hairiya. Dans la catégorie filles, la meilleure buteuse est Nobahle Mdelwa d’Edendale Technical en signant 7 buts
Selon le rapport de CAF AFRICAN SCHOLLS PROGRAMME, publié le 31 octobre, l’établissement Iqra a fini deuxième sur trois dans le groupe A, en perdant face à Salima Secondary au score de 4 buts à zéro et battu à trois à zéro face à Roshinha d’Angola dans le groupe B. A noter que dans la catégorie boys (garçons), il y avait deux groupes de trois et un groupe de cinq pour les filles.
Cette première expérience et philosophie du docteur Patrice Motsepé de lancer le championnat panafricain du football scolaire est jugée très éducative et pédagogique. « Pour cette première édition, la cohésion sociale entre les différentes nations africaines était primordiale. Ce déplacement était avant tout un voyage d’études » souligne Kadafi Soulaymane, chef de la délégation comorienne, car, ajoute-t-il, « ces mômes ont découvert un pays et plusieurs cultures ».
A part le foot, les études ont couvert ce déplacement pour une première expérience tant appréciée par les parents, les responsables des établissements scolaires ainsi que la fédération de football comorien. Kadafi Soulaymana, revient à annoncer que «les prochaines années seront différentes. Une nouvelle allure sera de mise par rapport à la philosophie de Motsepé qui vise à remettre des gros cachets aux clubs-écoles gagnants, respectivement 100, 75 et 50 000 dollars pour les trois équipes du podium ».
Le coach Aymane Abdou ne désespère pas et voit d’un œil inquisiteur que les Comores peuvent faire mieux demain. « Je pense que si on se prépare très bien on pourra monter sur le podium » dit-il, estimant que « pour la deuxième expérience, on doit mettre les moyens nécessaires, autant physique, technique que financier ». A noter que nos ambassadeurs sont attendus à Moroni ce mercredi pour rentrer dans leurs iles respectives.
Nabil Jaffar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.