A un point d'une qualification à la CAN 2022, les Comores ont signé des belles performances ce mois de novembre contre le Kenya. Des efforts récompensés jeudi dernier avec la publication du nouveau Classement FIFA. Les Cœlacanthes gagnent deux places et occupent désormais à la 130è place mondiale. Soit le 36è rang au niveau continental.
En signant une victoire et un match nul contre le Kenya, les Comores gagnent deux places et se hissent à la 130è place mondiale. Comptabilisant 1112 points (+17 pts) contre 1095 précédemment. Soit le meilleur classement FFA de l'histoire des Cœlacanthes. Cette place avait été atteinte pour la première fois en janvier 2018. Les protégés d'Amir Abdou se hissent devant le Guatemala, Turkménistan et le Rwanda. Devant les Comores, on retrouve la Lituanie, Togo et le Soudan.
Au niveau mondial, le trio de tête (Belgique, France, Brésil) reste inchangé. Si les positions restent figées tout en haut de la hiérarchie, le top 10 évolue : le Mexique (9è, +2) et l’Italie (10è, +2) y font leur retour après neuf et quatre ans d’absence respectivement. A l’inverse, la Croatie (11è, -2) et la Colombie (15è, -5) en sortent. La hiérarchie reste aussi la même en Afrique où le Sénégal (20è, +1), Tunisie (26è) et Algérie (31è, -1) occupent les premiers rangs sur le continent. Deux équipes africaines ont enregistré les meilleures progressions de ce mois de novembre. La Guinée Équatoriale (134è) et le Burundi (138è) gagnent chacun dix places au nouveau classement FIFA.
Dans la sous-région, ce sont les Barea de Madagascar qui mènent la danse. Malgré un recul de deux places, la Grande île occupe la 92è place mondiale. Soit l'équipe la mieux classée dans notre sous-région indien. Dernier adversaire des Comores aux éliminatoires de la CAN 2022, le Kenya chute à la 104è place (-1). Suivent le Mozambique (106è), Comores (130è, +2) et la Tanzanie (135è, -1). Avec aucun changement, les derniers rangs sont occupés par Maurice (172è) et les Seychelles (202è). Le prochain et dernier classement de l'année est prévu pour le 10 décembre.
B.H.
Leader : Belgique
Entrées dans le top 10 : Mexique (9, plus 2) et Italie (10, plus 2)
Sorties du top 10 : Croatie (11, moins 2) et Colombie (15, moins 5)
Nombre total de matches disputés : 160
Plus grand nombre de matches disputés : Éthiopie (5)
Plus grande progression en termes de points : Guinée Équatoriale (plus 31 points)
Plus grande progression en termes de places : Guinée Équatoriale et Burundi (plus 10 places)
Plus grand recul en termes de points : Libye (moins 31 points)
Plus grand recul en termes de places : Libye (moins 9 places)
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.