L’année dernière, les équipes de football des Comores avaient bénéficié d’une subvention de la part du Comité de Normalisation. Plusieurs de ces équipes n’ont pas su justifier l’utilisation de cet argent et par conséquent la deuxième tranche, comme convenu, n’est pas sortie jusqu’à alors. Le DAF de la fédération et son équipe se trouvent, pour cela, à Mohéli pour former les trésoriers des équipes.
C’est à l'Alliance française de Fomboni que la DAF de la fédération comorienne de football a organisé jeudi dernier une formation d'échange et de renforcement de capacités des trésoriers des équipes. Ils ont été formés sur comment élaborer une pièce justificative pour les dépenses réalisées par l'équipe. Cela concerne les clubs de première, de deuxième et de troisième division de Mohéli. Cette formation fait suite à l'octroi du fonds covid-19 par la solidarité de la FIFA au bénéfice des divisions footballistiques impactées par la crise du covid-19.
Il s’agit d'une première tranche de 500.000 U$D sur un total de 1.000.000 U$D destinés à toutes les équipes de football des Comores, aux arbitres ainsi qu'aux commissaires de matchs dans l'objectif de relancer leurs activités. Dans ce financement, les divisions footballistiques de Mohéli ont reçu 15 000 U$D pour la première tranche. La cérémonie de remise de ce don a été tenue à la salle multifonctionnelle de Fomboni l'année dernière, en présence de l'ex présidente du Conor, Kaniza Ibrahim actuellement au poste de vice présidente de la CAF.
Cette première tranche du fonds couvrait entre autres les salaires des joueurs sous contrat, la rémunération des entraineurs ainsi que les dépenses prioritaires de fonctionnement. « J'exhorte les bénéficiaires à faire bon usage, à respecter l'éligibilité des dépenses, à justifier systématiquement l'utilisation de ces fonds par des pièces comptables pour ne pas compromettre la mobilisation de la seconde tranche », avait pourtant bien précisé Kaniza Ibrahim. Ce qui n'a pas été le cas, d’où l’intérêt de cette formation jugée indispensable pour un probable décaissement de la deuxième tranche.
« Nous avons appelé les trésoriers des équipes de Football de Mohéli dans cette formation afin de les préparer administrativement à élaborer un rapport financier. Cela leur permettra de clarifier et justifier leurs activités. Cette formation est une occasion de connaître l'évolution de leurs activités et le fonctionnement des équipes », explique Zouhrati Abdou Salam, Assistante Administratif et Financier de la FIFA aux Comores.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.