Ancien vice-président de la ligue, sous Nousfane Bacar, Ahmed Ali Attoumane vient d’être élu président de cette même ligue lors des élections tenues le 07 décembre dernier à Fomboni. Sur les vingt-six délégués présents, le nouveau président a recueilli vingt-quatre voix. De passage à Moroni, le tout nouveau président fraichement élu, nous a accordé une interview, où il revient sur ce qu’il compte faire les prochaines quatre années.
Question : Vous venez d’être élu président de la ligue régionale de Mwali de football. Quelles sont vos premières impressions ?
Ahmed Ali Attoumane : Merci avant tout, à La Gazette des Comores de m’avoir donné cette occasion en or de m’exprimer dans ses colonnes. Mes premières impressions, sont la satisfaction, la joie mais, surtout la détermination face à ce nouveau challenge qui m’attend. Mon objectif sera d’améliorer le niveau du football à Mwali mais, aussi et surtout d’accompagner les actions mises en œuvre par le Comité et le président Said Ali Said Athouman.
Question : Vous étiez vice-président du bureau sortant, justement quels sont les enjeux actuels du football au niveau de Mwali ?
A.A.A : Le football est au niveau, depuis l’arrivée du président Said Ali à la tête de la FFC progresse mais, cela ne veut pas dire que nous n’avons pas des difficultés. C’est ce en quoi nous allons nous atteler durant les quatre prochaines années pour faire en sorte de réduire les écarts qui existent avec les autres ligues régionales, et ceci à tous les niveaux. Nous allons essayer d’instaurer un dialogue, de l’entraide pour permettre au football de progresser.
Question : Le plus grand problème du football au Comores est lié au manque d’infrastructures, et à Mwali beaucoup plus qu’ailleurs. Où en est-on avec les projets d’infrastructures ?
A.A.A : A Mwali nous n’avons que le stade El-Hadj Matoir pour accueillir des compétitions au niveau national, et encore vous savez que ce stade manque de beaucoup de chose mais, avec les efforts de la Fédération j’espère que cela va changer dans les prochains mois. Avec les projets déjà en cours, stades de Nyumachua et Wanani, et le projet des mini-pitch que la Fédération compte implanter dans l’ile, c’est tout le développement du football qui va progresser. En plus il faut que la population comprenne que si la fédération vient en appui, c’est à son honneur mais, la vocation première d’une fédération n’est pas la construction des stades, mais l’organisation des compétitions, la formation des cadres, et le développement du football local dans tous ses aspects.
Question : Vous avez quatre ans devant vous, pour donner un nouveau souffle au football de l’ile, quel sera votre principal objectif ?
A.A.A : Il faut savoir que les ligues sont là, pour exécuter la politique générale mise en place par le Comité Exécutif de la FFC. Derrière tout ça, nous avons aussi des projets que nous devons mettre en place pour donner plus de consistance au niveau local. Au niveau personnel, j’envisage des mettre en place une assurance généralisée pour l’ensemble des acteurs du football (joueurs, officiels) au niveau de Mwali. J’ai aussi comme ambition de mettre d’ici deux ans un championnat des U20. Je ne sais pas si au niveau national, on pourra nous appuyer mais localement, je vais faire en sorte que cela soit réalisable pour permettre aux jeunes qui vont au championnat U17 de ne pas rester sans activité après avoir atteint la limite d’âge des U17.
Propos recueillis par Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.