La Gazette

des Comores

L’association ASPBA a présenté son bilan à Anissi

L’association ASPBA a présenté son bilan à Anissi © : HZK-LGDC

L’ASPBA (Association Sportive Portoise de la Boxe Anglaise) de l’ile de La Réunion a présenté son bilan de la tournée éducative pour la discipline au Gouverneur de l’ile. Quatre jours dans l’ile pour des séances d’animation dans les écoles publiques primaires et dans des milieux publics. L’idée est d’avoir des futurs boxeurs de renommée internationale.


L’ASPBA, association sportive portoise de la boxe anglaise de l’ile de La Réunion, a présenté lundi dernier au Gouverneur de l’Anjouan son bilan de la tournée éducative pour la discipline. Cette réunion a été l'occasion pour l'association de discuter de sa mission sur l'ile et de remercier le premier magistrat de l’ile en lui offrant des cadeaux typiques de la région. Le Gouverneur Anissi a mis un accent particulier sur ce projet, dont il souhaite pérennisation puisque, dit-il « la boxe éducative est un excellent volet pour familiariser les plus jeunes à s’y intéresser. C’est une bonne voie vers l’objectif d’avoir dans le futur des champions du monde de la boxe». Le Gouverneur Anissi a manifesté un intérêt particulier pour ce projet et a souligné son importance. «Il est en effet primordial d'encourager les jeunes à pratiquer des activités sportives, notamment la boxe éducative, qui leur permettent de développer leurs compétences physiques mais également de se construire sur le plan moral», insiste-t-il.

Pendant quatre jours intenses, l'ASPBA s'est rendue dans les écoles publiques primaires ainsi que dans d'autres lieux publics pour réaliser des séances d'animation. «L'objectif était de sensibiliser les jeunes à la boxe éducative et de leur montrer les valeurs que ce sport peut leur apporter, telles que la discipline, le respect et le dépassement de soi », a souligné Patrick Araste. Selon lui, l'idée d'avoir des futurs boxeurs de renommée internationale parmi les jeunes dans les écoles primaires est tout à fait réalisable. «L'île regorge de talents et il suffit de leur offrir les bonnes opportunités pour qu'ils puissent s'épanouir dans ce sport de combat. Les résultats des derniers jeux des iles en sont un fort témoignage», dit-il.

Dans le cadre de leur partenariat avec la Fédération Comorienne de Boxe, une délégation réunionnaise des clubs de boxe des villes du Port et de Saint-Pierre de La Réunion, est arrivée la semaine dernière pour une semaine d'activités, dans les écoles primaires d’Anjouan et de Mohéli et dans les lieux publics. La délégation est passée à Mohéli avant de regagner Moroni et partir vers Mayotte vendredi pour regagner La Réunion.

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.