La Gazette

des Comores

Mwali, crise au sommet de la ligue régionale

Mwali, crise au sommet de la ligue régionale © : HZK-LGDC

Le président de la Ligue Régionale de Football de Mwali Badirane Abtoihi vient d'être suspendu par la Commission Nationale d'Ethique de la Fédération de Football des Comores. Par décision du 22 février dernier, la CNE a suspendu le Mr Abtoihi pour abus de pouvoir pour avoir suspendu le président du district de Mledjele.


La Commission d'Ethique est l'une des juridictions du football comorien censée mettre en lumière les abus commis par les acteurs du ballon rond. « En conformité à l'article 2 des statuts de la FFC, des articles 2 et 5 des Règlements Généraux, la Commission d'Ethique est habilitée à statuer sur tout comportement portant atteinte à l'intégrité, à l'image du football et de ses instances, et notamment les attitudes contraires à la loi, à la morale et à l'éthique et au Fair-Play, sur les atrocités mettant en danger la cohésion sociale et la paix civile », peut-on lire à l'article 1 du Code d'Ethique. « La Commission d'Ethique est chargée de la procédure d'instruction et rend un jugement. Elle analyse les circonstances aggravantes et atténuantes de la même manière », poursuit l'article 15 du Code d'Ethique.


Saisi pour statuer sur la décision du président Badirane de suspendre Adamji Abdou Issa président du district de Mledjele, la commission a sûrement tenu compte de l'article suscité pour rendre sa décision de suspendre Badirane Abtoihi. « La CNE ordonne la suspension de Monsieur Badirane Aboutoihi de ses fonctions de Président de la ligue de Mwali pour une période de 3 ans avec interdiction de participation à toutes activités footballistiques durant cette période et une amende de 30 000 kmf », lit-on dans la décision de la commission signée de son président Ben Abdou Zaki. On peut bien imaginer que la juridiction a cherché la position la plus médiane pour rendre sa décision au vu des dispositions réglementaires notamment l'article  7 du code d'éthique qui souligne « l’interdiction de toutes activités footballistiques durant un an et une intelligibilité durant cinq ans » et qui prévoit des sanctions beaucoup plus lourdes que ce qui a été décidé.

 

Selon des sites spécialisés dont 269 Comores football, le litige opposant Badirane Abtoihi à Adamji Abdou Issa serait parti du refus du premier cité à verser aux districts de l'île les 25% de part qu'ils doivent percevoir sur l'argent récolté pendant la période des mutations en conformité aux statuts de la ligue de Moheli. L'obstination de Mr Adamji Abdou Issa aurait conduit le président de la Ligue à organiser une élection pour le remplacer. Une décision cassée par l'éthique dans la mesure où elle demande la réintégration d’Adamji dans ses fonctions de président du district de Mledjele.

 

Jusqu'à maintenant, le président suspendu ne s'est pas encore exprimé sur cette décision, malgré notre persistance à rentrer en contact avec lui. Des voies de recours sont encore possibles pour espérer casser la décision prise à l'éthique. En effet, comme prévu à l'article 12 al.11 du Code d'Ethique « Les décisions de la Commissions d'Ethique sont susceptibles d'appel auprès de la Commission de recours ».

 

AS Badraoui

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.