La Gazette

des Comores

Nioumachoi volley-ball, champion des Comores édition 2023

Nioumachoi volley-ball, champion des Comores édition 2023 © : HZK-LGDC

La phase nationale du championnat des Comores de volley-ball s'est tenue le jeudi 10 août à Nioumachoi Mohéli. Six équipes venues des trois îles se sont affrontées pendant trois jours et c’est l’équipe de Nioumachoi qui est sortie championne. Elle va représenter les Comores aux Jeux des îles.


C'est dans un climat d'ambiance et de convivialité que le coup d’envoi de la première édition du championnat des Comores du volley-ball a été donné le jeudi 10 août au terrain polyvalent de Nioumachoi dans la région de Mlédjélé. Au total, six équipes (deux de chaque île) à savoir Racine volley-ball et Assim tous deux d'Itsandra Mdjini à Ngazidja, Basra et AS. VBM respectivement de Ouani et de Mirontsy pour Anjouan et Fomboni volley-ball et Nioumachoi volleyball pour Mohéli. Une compétition de trois jours durant lesquels Racine d'Itsandra a battu AS VBM de Mirontsy et Assim a sévèrement corrigé l'équipe Fomboni volley-ball par un score de 20 buts à 5.

 

Après les matchs de poule, c'est l'équipe de Nioumachoi qui s’est classée première derrière Racine d'Itsandra dans la poule A. Dans la poule B, c'est Assim qui avait pris le devant derrière Basra. « Le premier de la poule A devait jouer avec le deuxième de la poule B et vice-versa. Nioumachoi volleyball s'est montré talentueux face à son adversaire Basra », a expliqué Mirza Ibrahim, vice président de la fédération nationale de volley-ball. « Du côté des deux équipes de Ngazidja les choses ne se sont pas passées comme il fallait car Racine a saboté le match sous prétexte qu'il faisait noir au lieu de demander l'aval de l'arbitre vu que le score était de 3 buts à 8 en faveur d’Assim. Le lendemain matin Nioumachoi s'est présenté sur le terrain pour jouer la finale contre Assim mais soudainement ces deux équipes d'Itsandra se sont manifestées dans le plateau de jeu », a-t-elle regretté.

 

Selon notre source, conformément à l'article 6.3, en cas de sabotage d'un match, les sanctions reviennent à l'équipe fautive. Pendant que l'article 17, lui, dispose qu'en cas d’intempéries ou aléas climatiques, l'arbitre central qui est le maître du jeu est dans l'obligation d'arrêter le match jusqu'au lendemain. Le président de la fédération nationale du volley-ball a tranché sur ce cas entre Racine et Assim et a déclaré Nioumachoi volley-ball champion dans la phase nationale du championnat des Comores de l'année 2023. L’équipe de Nioumachoi va donc représenter le pays aux Seychelles dans les jeux des îles.

 

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.