La Gazette

des Comores

Propreté et engagement sportifs scolaire: Trois écoles primées à Mwali

Propreté et engagement sportifs scolaire: Trois écoles primées à Mwali © : HZK-LGDC

Dans le cadre du projet PEPS (Projet d’appui à l’éducation physique et sportive), trois écoles primaires publiques de Mwali (Boingoma, Hamavouna et Miringoni) ont chacune reçu une récompense de 250 000 francs. Ces distinctions font suite à un concours national sur la propreté scolaire, lancé après la crise du choléra, et accompagné d’activités sportives éducatives.


Sous le thème « Une école saine, une école sport », les écoles de Boingoma, Hamavouna et Miringoni ont été honorées pour leurs efforts en matière de propreté et de promotion des activités physiques. Chacune a reçu un chèque de 250 000 francs à l’issue du concours « l’école la plus propre », organisé dans toutes les îles de l’Union des Comores. « Pendant la période de l’épidémie de choléra, nous avons mené des campagnes de sensibilisation sur les gestes barrières. Nous avons ensuite constaté qu’il fallait poursuivre ces efforts pour en assurer la pérennité », explique Soilih Mohamed Soilih, assistant pédagogique à l’ONG PLAY International. « C’est dans ce cadre que nous avons mis en place un programme baptisé Héritage, afin de consolider les pratiques d’hygiène et renforcer l’activité sportive à l’école. »

Le projet PEPS a ainsi permis d’organiser, en plus du concours, plusieurs jeux éducatifs tels que le lapin, la passe de 10, la pêche à l’aveugle ou encore le tri des déchets, sensibilisant les élèves à l’importance de l’hygiène et de l’activité physique dans leur quotidien. Une semaine avant la remise des prix, une compétition sportive a rassemblé les élèves de trois Circonscription d’Inspection Pédagogique Régionale (CIPR) — Dewa-Moimbassa, Djando et Mlédjelé — autour de matchs de football mixte et de relais. Dix garçons et filles par centre ont pris part à cette rencontre sportive organisée au stade de Boingoma.

Inspecteur Mohamed Bouhari, surnommé Matheus, se félicite de l’impact positif de cette initiative : « Les enfants sont motivés, cela contribue à leur bien-être, et nous permet de préparer nos futurs athlètes. » Il ajoute que des enseignants et encadreurs d’EPS ont été formés dans le cadre du projet pour intégrer durablement le sport dans les écoles primaires.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.