C’était le match à gagner, et surtout pas celui qu’on devait perdre. Malgré une préparation optimale, les protégés de Stefano Cusin se sont inclinés pour la deuxième fois contre les Barea lors de cette campagne des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Après la défaite du mois de juin 2024, les Cœlacanthes ont subi de nouveau la loi des Zébus au stade Félix-Houphouët Boigny d’Abidjan sous des trombes d’eau. Avec une prestation en demi-teinte, les Verts doivent se surpasser contre le Ghana pour finir sur une bonne note. Comme au match aller, le score final est de 1-2 en faveur des voisins malgaches, lesquels grâce à cette victoire permet d’ores et déjà aux voisins malgaches de terminer à la deuxième place du groupe quel que soit le résultat obtenu à Bamako lors de la dernière journée. Une victoire dans la capitale malienne ouvrira la porte aux playoffs. Mieux ils peuvent se qualifier directement pour la coupe du monde, en cas de victoire des Cœlacanthes sur le Ghana.
Les Cœlacanthes quant à eux devront sortir le grand jeu contre le Ghana, à la fois pour continuer sa domination sur les Black Stars mais aussi éviter que Madagascar ne le dépasse de nouveau au classement FIFA, chose qui n’est plus arrivé depuis plus de deux ans. Sous la pluie d’Abidjan, les Verts n’ont jamais su développer leur jeu et on était surpris à la 11eme minute par, Clément Couturier. Malgré les tentatives de construction, la mayonnaise n’a jamais pu prendre lors de cette première période.
En deuxième période, l’entrée en jeu de Yacine Bourhane a quelque peu rééquilibré les débats, mais le manque d’efficacité de la ligne d’attaque a vite redonné de la confiance aux Barea qui ont fini par marquer un deuxième but par l’entremise d’El Hadary (73’). Ce deuxième but a sonné le glas des espoirs comoriens d’aller chercher un dernier match palpitant contre le Ghana. Cela dit, les hommes de Stefano n’ont pas pour autant baisser pied, ils ont continué à mettre la pression sur la défense malgache. Ce qui a fini par payer à la 81’ grâce à l’homme providentiel, Rafiki Saïd. Si la défaite contre les malgaches sera très difficile à digérer, elle ne doit remettre en cause, les acquis qui ont permis à l’équipe de gagner plus de trente places au classement FIFA et de gagner leur place pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en finissant premier du groupe sans la moindre défaite.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.