La finale de la coupe de la ligue de handball phase nationale qui s'est jouée à Fomboni le 24 janvier dernier et qui a opposée Rafale club de Moroni et Kazampassani de Mutsamudu s’est terminée dans la controverse totale. Rafale club féminin, vainqueur, n'a toujours pas eu son trophée et le côté masculin battu par forfait porte l’affaire en justice.
L’équipe de handball Rafale club de Moroni catégories masculin et féminin ont porté plainte ce mercredi au palais de justice de Fomboni contre la ligue de handball de Mohéli. Cette équipe de la capitale comorienne estime que cette ligue leur a manqué de considération en plus de la mauvaise organisation et ne compte pas s’arrêter là.
« Certes on avait pris la décision de ne pas aller jouer les prolongations. Toutefois, après discussions entre nous, la décision a été prise d'aller jouer peu importe les circonstances » s'explique Nourdine Ahamada, porte-parole de Rafale club. « Nous avons appelé les responsables de la ligue pour les informer de notre participation et on attendait. Mais c'était à 16h que la Ligue nous a appelés par surprise pour aller jouer la prolongation alors que déjà Kazampassani était sur le terrain. Nous étions donc choqués car on n’était pas préparé. Il y a eu anguille sous roche » pense-t-il.
Pour rappel, après un match nul de 30 buts partout, les deux équipes devaient disputer les prolongations le lendemain lundi faute de temps. Toutefois Rafale s'est absentée et est déclarée forfait. Kazampassani a donc remporté la coupe.
Chez les dames, bien que gagnante, Rafale club n’a toujours pas reçu son trophée. « Je ne sais pas jusqu'à présent pourquoi on ne nous remet pas notre trophée alors qu'on a bien gagné. On a joué la finale sans aucune incidence cela fait déjà presque six jours et la ligue ne nous remet pas notre coupe » s’inquiète Hadidja Mchangama, la capitaine de l’équipe. « Les choses ne sont pas sérieuses. En ma qualité de capitaine et responsable de l'équipe féminine, j'ai porté plainte car on ne comprend pas ce qui se passe à la ligue de handball de Mohéli » dit-elle avant de poursuivre : « je vais devoir partir le mardi vers Moroni sans notre coupe alors que c'est ce qu'on est venu chercher à Mohéli ».
Quant au président de la ligue de handball de Mohéli, Soumet Chaharmane, il balaye d’un revers de main toutes ces accusations. « Rafale club masculin ne voulait pas jouer le match car déjà cette équipe comptabilisait deux cartons rouges. Ils auraient du mal à faire face à Kazampassani » se défend le président.
Pour Soumet, un comportement irrespectueux a été observé lors de la remise du trophée de l'équipe Kazampassani, où certains joueurs de Rafale club ont déchiré les attestations de mérite accordées par la Ligue de handball à titre d’encouragement. Et c’est ce qui fait que le trophée de l’équipe féminine de Rafale n’a toujours pas été remis.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.