La Gazette

des Comores

Renforcement des capacités des secrétaires des associations sportives de l'OI / Cinq bourses d'appui à de jeunes sportifs comoriens

Renforcement des capacités des secrétaires des associations sportives de l'OI / Cinq bourses d'appui à de jeunes sportifs comoriens © : HZK-LGDC

Après 4 jours de travail intense dans le cadre du séminaire de renforcement des capacités des secrétaires des Associations sportives de l'Océan indien, la ministre comorienne de la Culture, Jeunesse et des Sports a déclaré close la session. Un séminaire- organisé par les Comores en partenariat avec la Confejes et la Cjsoi- caractérisé par des échanges d'expériences enrichissants, dans un climat ouvert de courtoisie.


Du 24 au 27 septembre 2018 s'est tenue à Moroni, une formation sur le renforcement de capacités. Elle était assurée par Alain Claude Monteiro, directeur administratif du comité olympique du Sénégal et Thobie Etame Ndedi Louisette Renée, représentante de la Confejes. Tous deux ont été dépêchés par la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes) et la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'Océan indien (Cjsoi). A en croire les stagiaires, Comoriens, Djiboutiens, Malgaches, Mauriciens et Seychellois, les formateurs ont dirigé avec maîtrise et efficacité, la formation.

 

« La pertinence et la pédagogie appliquée nous ont mis à l'aise. Tout le monde a apprécié le travail effectué. De plus, l'accueil est agréable », s'est rejouie Fatima Nouho de Djibouti. Les cadres administratifs présents à la session sont outillés de façon à être performants dans leurs domaines respectifs. Quatre jours durant, ils ont pris connaissance du fonctionnement, de la gestion et de l’organisation administrative d'une association sportive. Les certificats de participation décernés illustrent le dynamique de l'instruction.

 

Deux ministres à Cotonou

 

« Le nombre de participants était limité. Mais je pense qu'à la sortie d'ici, vous serez en mesure de transmettre à vos collègues, les connaissances acquises. Vous êtes bien outillés », a précisé dans son allocution de clôture, la ministre de la Culture, Jeunesse et Sport. Ladaenti Houmadi a profité de cette opportunité pour rendre hommage à toutes les délégations de la sous-région pour leur assiduité et la vivacité dont ils ont fait preuve. Après les diverses allocutions, des bourses d'appui ont été attribuées à cinq jeunes sportifs comoriens dont deux filles : Athlétisme (1), Boxe (1), Handisport (2) et Natation (1). Les critères de la sélection restent elles à la discrétion des autorités sportives.

 

Pendant les opérations de détection et de choix, la commission avait identifié le jeune Islam Maoulida, boxeur. Mais lors de la distribution de la première tranche des enveloppes, (20.000f par semestre) on a appris que « le jeune Alfane Saïd prend la place d'Islam Maoulida, jusqu'alors introuvable, suite à une erreur », dixit l'inspectrice et experte nationale. Le prochain rendez-vous est prévu au Bénin, du 26 au28 novembre 2018. Le thème retenu sera la Conférence internationale sur la Relance de l'enseignement de l’Éducation physique et sportive.

 

Bm Gondet

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.