A tout seigneur tout honneur ! Saïd Ali Saïd Athoumani, suspendu yemporairement par la Fifa à la présidence de la Ffc en 2019 a repris honorablement son fauteuil. Les 63 délégués présents (Ndzouani et Ngazidja), et par vidéoconférence (Moili) à l'assemblée générale élective, tenue le week-end à Moroni, l'ont élu par une assourdissante acclamation dans un climat ouvert et transparent.
Le samedi 30 janvier 2021, en présence de la délégation de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) et de la Confédération Africaine de Football (Caf), le Comité de Normalisation a tenu l'assemblée générale élective du président et du comité exécutif de la Fédération de Football des Comores (Ffc) à Moroni. Ce scrutin met fin à la mission, confiée par la Fifa à l'équipe de Kanizat Ibrahim, présidente du Comité de Normalisation (CoNor) en 2019. « Notre feuille de route s'est vue prolongée, non par incompétence mais suite à l'état d'urgence sanitaire, déclaré par les autorités, qui est à l'origine de la suspension de toutes les activités sportives. Dieu merci, nous avons atteint notre objectif », nous murmure, un membre du CoNor qui requiert l'anonymat.
La mort tragique de Fakrididne Youssouf Abdoulhalik, a ému toute l'assistance. Pour rappel, Fakri est un co-pionnier du CoNor, ouvert, dévoué et plein d'ardeur. Gianni Infantino, président de la Fifa, Constant Omari Sélémani, patron par intérim de la Caf, et Kanizat Ibrahim ont prononcé des émouvantes allocutions de condoléance. Les 63 artisans des scrutins, sexes confondus, pour le président et les membres du comité exécutif de la Ffc sont les représentants des arbitres, clubs, districts, entraîneurs, du football féminin, et des ligues de Ndzouani (21) et de Ngazidja (25). Les émissaires de l'île de Djumbe Fatima (17) ont participé à l'événement mais par vidéoconférence. Considérant la menace de la covid-19, les organisateurs, les électeurs, les candidats, et les observateurs internationaux (Fifa/Caf) ont convenu de procéder à un suffrage par acclamation.
Sans le moindre obstacle, la liste de Saïd Ali Saïd Athoumani, qui comprend Abdoulatuf Abdillah, Adolphe Youssouf, Farahati, Jimmy Saïd Ali, Kadafi, Saïd Boutoine,Toybati, Youssouf Idjihadi a été élue par une assourdissante acclamation. Interrogé sur cette confiance renouvelée de la communauté footballistique du pays, et de l'ardeur du CoNor, le nouveau président de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athoumani, clarifie : « C'est le signe que les acteurs du football comorien veulent un comité exécutif qui mettra l'accent, entre autres, sur le soutien des Clubs, l'amélioration des infrastructures. Je salue la persévérance et le dévouement du CoNor. Ailleurs, certains CoNor ont échoué. Chez-nous, tout s'est bien passé. La Fifa se réjouit de voir le CoNor de la Ffc parfaire sa mission. Je remercie tous les acteurs du football comorien, notamment les nombreux clubs qui m'ont parrainé, et donc soutenu. Je remercie tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à l'organisation et à la réussite de ce rassemblement électif et historique ».
Comblée par un travail objectivement reconnu excellent, Kanizat Ibrahim, présidente du CoNor s'extériorise : « Cette mission qui nous a été confiée en novembre 2019 n'a pas été de plus facile, certes. Mais, nous n'avons pas été choisis par hasard. J'en profite pour remercier la Fifa et la Caf pour leur confiance indéfectible à notre égard. Nous avons su relever le défi, et remettre la Ffc sur de bons rails, avec des supports de travail et un cadre bien défini de bonne gouvernance. Je remercie mes collaborateurs pour leur dévouement et leur acharnement, nos amis de la presse qui ont su transmettre le fruit de notre travail au grand public. Mes vifs remerciements au président de l'Union, Azali Assoumani et de son gouvernement pour leur fidèle accompagnement et leur confiance ».
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC