À l’occasion des jeux olympiques de Paris, l’Alliance française de Fomboni en partenariat avec l’ambassade de France et la ligue de Mohéli d’athlétisme a organisé un semi-marathon entre Hoani et Fomboni. Une soixantaine de candidats (hommes et femmes) s’est inscrite pour cette course. Natacha pour la deuxième fois arrive en tête de la catégorie féminine.
« Lorsque j’ai appris l’organisation de cette course j’ai sauté sur l’occasion. Car cela fait longtemps que ce genre d’activité n’est pas organisé à Mohéli. Et on m’avait fait savoir qu’elle sera dure mais j’ai décidé de participer quand même», explique la joueuse de l’équipe de football de Mwalimdjini, Natacha Kamal Hamada qui est arrivée première du semi marathon qui avait pris le départ de Hoani à 7 heures et 30 minutes pour arriver à l’Alliance française de Fomboni.
Cette jeune sportive est à sa deuxième course, selon elle, pour cette première place, après une course qui était organisée à Moroni à laquelle elle avait pris part. 65 coureurs hommes et femmes ont participé à ce semi-marathon organisé par l’Alliance française de Fomboni en partenariat avec l’ambassade de France et la ligue de Mohéli d’athlétisme, à l’occasion des jeux olympiques (JO) organisés à Paris. « L’objectif était d’organiser des jeux sportifs pour accompagner les JO de Paris. En tant qu’institution française, l’Alliance tenait à promouvoir les jeux et la place de la femme dans le sport ici à Mohéli comme » explique Mohamed Larifou Oukacha Sany l’un des organisateurs de ce semi-marathon.
Catherine Foulon la directrice de l’Alliance française de Fomboni n’a pas manqué la course. Elle figurait parmi les femmes qui ont fait la distance Hoani-Fomboni. « Le semi-marathon s’est très bien passé dans une bonne ambiance, il n’y a eu aucun incident, je salue les pompiers, la gendarmerie pour leur travail impeccable jusqu’au bout, les coureurs sont tous bien arrivés, personne n’a abandonné, c’est un beau succès », estime-t-elle dès son arrivée. La Directrice avait pu suivre de près une jeune fille qui était à sa première expérience. Du côté masculin, Moussa Mikidadi fût le premier arrivé en 32,07 min pour 10 km.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.