La Gazette

des Comores

Tournée de prise de contact à Anjouan: Le COSIC organisera des jeux olympiques nationaux tous les 2 ans

Tournée de prise de contact à Anjouan: Le COSIC organisera des jeux olympiques nationaux tous les 2 ans © : HZK-LGDC

Ibrahim Mzé et Ahmed Chahalane respectivement, Président et vice-président du COSIC sont en tournée de sensibilisation à Anjouan pour échanger avec les responsables des ligues et fédérations des différentes disciplines sportives. Arrivés vendredi 19 mars, ils ont rencontré le gouverneur par intérim, Abdoulhamid Afretane avant d’effectuer une visite de courtoisie à la direction de la jeunesse et des sports et termine la journée à la salle de conférence de la mairie de Mutsamudu en rencontrant les fédérations et ligues.


Le gouvernorat de Ndzouani a applaudi l’initiative de rapprocher et de confier le sport aux sportifs. Abdoulhamid Afretane, gouverneur par intérim a indiqué que « l’engagement est à encourager. Le comité olympique ne doit pas rester seulement à Moroni. Il doit être partout pour faciliter la détection des talents dans toutes les iles ». Les objectifs fixés semblent se différencier des anciennes pratiques du Comité. Le COSIC n’existait qu’à Moroni depuis sa création. «Nous venons de rencontrer le Gouverneur par Intérim pour plaider au nom de l’association (COSIC) pour avoir un local et installer officiellement une antenne à Mutsamudu », souligne Ibrahim Mzé, Président de COSIC.

 

La tournée a continué ce samedi 20 mars dans les localités de Domoni et Nyoumakélé pour les mêmes objectifs. Le périple a pris fin à Sima dans une « ambition claire» selon le vice-président de l’association, Ahmed Chahalane qui ajoute que «nous voulons confier le sport aux sportifs très actifs. Notre feuille de route trace des lignes dynamiques qui vont renvoyer les responsabilités aux vrais responsables ». Il indique en retour que l’association fera le tout pour le tout pour que des fédérations (fantômes qui existent seules à Moroni, ndlr) soient nationales avec des dignes représentants dans les iles de Mohéli et d’Anjouan.

« Nous larguons déjà les amarres pour les préparatifs des jeux des Iles de l’Océan Indien. Ce marathon à la rencontre des jeunes talents sportifs des coins du pays se feront durant tout le mandat », avance le président Ibrahim Mzé en craquant les dents avant de faire entendre que «nous voulons doubler les médailles ». Et pour se faire, le COSIC organisera des jeux olympiques nationaux tous les deux ans.

Des intervenants ont fait montre de désolation sur le fait que tout est concentré à Moroni et appellent aux collègues sportifs de s’épanouir et prendre les choses en mains dans toutes les disciplines sportives. A Mutsamudu comme à Domoni, le même constat se fait.

Nabil Jaffar

  

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.