Une formation de 8 jours destinée aux entraîneurs des équipes de D3 et des jeunes se tient à Fomboni du samedi 28 octobre au samedi 4 novembre. C’est une initiative de la confédération Africaine de Football (CAF) mise en œuvre par la Fédération de Football des Comores (FFC) pour renforcer la capacité des entraîneurs des équipes de troisième division ainsi ceux des jeunes à intégrer la CAF coaching à l'issue de leurs obtention de licence D.
Remettre les entraîneurs comoriens sur les rails pour intégrer la CAF, c’est une priorité pour la FFC. À Mohéli, une semaine (du samedi 28 octobre au samedi 4 novembre), 27 entraîneurs composés majoritairement de techniciens de troisième division, et des jeunes ambitieux du domaine de football suivent une formation de coaching pour la licence D à la salle multifonctionnelle de Fomboni. Il s'agit d'une nouvelle perspective de la CAF, mise en œuvre par la fédération.
La formation a été ouverte par le directeur technique national (DTN) Ayouba Moussa, accompagné du président de la Ligue Régionale de Football de Mohéli, Nousfane Bacar Mchinda. L'objectif principal est de permettre à ces entraîneurs de renforcer leurs compétences et leurs connaissances afin de former des joueurs de qualité et élever le niveau de jeu. « Nous avons pris l'engagement de former les entraîneurs car le besoin se fait sentir dans le pays » explique le directeur technique national.
La première journée a été marquée par des cessions théoriques, couvrant divers aspects de jeux de foot, de la tactique à la gestion de l'équipe en passant par la psychologie sportive. « La formation des entraineurs à la licence D Caf est une formation que j'ai commencé à mener depuis Ngazidja, puis à Anjouan et maintenant c'est au tour de Mohéli. Les bénéficiaires auront maintenant les possibilités de rehausser le niveau de jeux, pour avoir le profil requis pour les compétitions inter clubs africaines » Souligne Ayouba Moussa.
À la deuxième journée, l'accent a été mis sur le volet physique un facteur crucial pour les entraîneurs et leurs équipes. La CAF à travers la FFC exige une mise à niveau des techniciens et des entraîneurs.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.