La Gazette

des Comores

Victoire des Cœlacanthes: L’ambiance était électrique jusqu’au petit matin dans Fomboni et ses environs

Victoire des Cœlacanthes: L’ambiance était électrique jusqu’au petit matin dans Fomboni et ses environs © : HZK-LGDC

Dès le dernier coup de sifflet marquant la victoire historique des cœlacanthes contre les black stars, les rues de Fomboni comme celles des plusieurs grandes villes du pays et d’ailleurs étaient envahies par des milliers de supporteurs. Une foule en liesse se déchaînait jusqu’au petit matin


Ce mardi soir, les hommes d'Amir Abdou ont marqué l’histoire du football comorien en remportant la première victoire de la CAN lors de leur troisième match de la phase de poule du groupe C. Et ce, sur un score de 3 buts à 2 face aux black stars de Ghana. Cette victoire historique pour le pays a créé une ambiance euphorique dans les rues de Mohéli comme partout dans l’archipel et de des pays où se trouve une communauté comorienne. Certains supporters de cœlacanthes pleuraient de joie.

Le Ghana, un monument du football africain, quadruple vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations et quart de finaliste du mondiale 2010 est vaincu mais aussi éliminé par les cœlacanthes des Comores qui participent à sa première CAN. Une victoire enfin après avoir concédé deux défaites contre le Gabon et le Maroc.

Dans un match fou plein de suspens et de rebondissements après l’expulsion d’André Ayew, les cœlacanthes sortent victorieux grâce à un but de l’homme du match El Fardou Ben Mohamed et un doublé d’Ahmed Mogni. Une victoire de la délivrance qui a permis aux supporters de se déchaîner dans les rues durant toute la nuit.

De Fomboni à Djoiezi, une caravane  musicale suivie d’une danse populaire bien rythmée est spontanément conduite jusqu’à la falaise vers le plateau de Djando. Tous ceux qui se sont endormis ont été réveillés en pleine nuit par l’ambiance nocturne. « Aujourd’hui c’est un grand jour qui doit s’inscrire dans les annales du football. Nous n’avions pas espoir que les coelacanthes allaient sortir vainqueurs face au Ghana en plus avec un score de 3 buts à 2 c'est vraiment incroyable », lance un supporteur très ému.

Plusieurs hypothèses, selon Soidri Said, un commentateur sportif de la chaîne nationale des Comores, permettront aux Cœlacanthes de continuer à rêver un éventuel huitième de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2022.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.