Sans surprise, le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe est devenu le septième président de la Confédération Africaine de Football (CAF). A l'issue de l'Assemblée générale ordinaire et élective, la Comorienne Kanizat Ibrahim intègre le Comité Exécutif de la CAF.
Unique candidat pour la présidence de la CAF, l'ancien président de Mamelodi Sundowns a été élu par acclamation vendredi 12 mars à Rabat. Il a désormais le destin de l'instance panafricaine pour la période 2021-2025. Remplaçant le Malgache Ahmad Ahmad, banni par la Commission d'Ethique de la FIFA. Sous couvert d’ « Unité », les trois autres candidats Augustin Senghor, Ahmed Yahya et Jacques Anouma se sont retirés de la course au profit de Patrice Motsepe à la base d'un protocole d'accord qui les assure des postes de vice-présidents. Une démarche impulsée par le Maroc, l'Egypte et la FIFA de Gianni Infantino. Une ingérence de la FIFA dénoncée par de nombreux acteurs du football africain.
Les Comores s’invitent dans la haute sphère de la CAF
Outre l'élection du nouveau président de la CAF, les membres du congrès élisaient aussi les membres du Comité Exécutif de la CAF ainsi que les membres africains au Conseil de la FIFA. Candidate pour le poste de Représentante féminine au sein du Comité Exécutif de la CAF, l'ancienne présidente du Comité de Normalisation pour la FFC intègre le nouvel exécutif pour un mandat de 4 ans. Elle a recueilli 35 voix sur 52. Soit 67% des suffrages exprimées. Ses concurrentes Lawson Edzona (Togo) et Patricia Rajeriarison (Madagascar) ont recueilli respectivement 9 et 8 voix. A travers Kanizat Ibrahim, les Comores s'invitent pour la première fois dans l'administration de l'instance faitière du football africain. Elle remplace à ce poste la Sierraléonaise Isha Johansen parti briguer le poste de représentante féminine africaine au Conseil de la FIFA.
Au sein du Comité Exécutif de la CAF, Kanizat Ibrahim sera à la tête d’une commission permanente. Lors de sa campagne, elle ambitionnait de prendre en charge la Commission d’Organisation du Football Féminin. C’est cette dernière qui organise les Coupes d’Afrique des Nations féminines et a la charge de la politique générale de développement de la discipline. Le lendemain de son élection, elle est désignée 5ème vice-présidente de l’institution lors de la première réunion du Comité Exécutif. Une marque de confiance de ses pairs et une désignation qui participe in fine au rayonnement des Comores à l’international.
Diplômée en management et gérante d’une agence de communication, Kanizat Ibrahim a été à la tête du Comité de Normalisation pour la FFC de novembre 2019 à février 2021. Une première expérience dans le domaine du football qui lui a ouvert des portes dans la haute sphère du football continental.
Boina Houssamdine
Composition du Comité Exécutif de la CAF :
Zone Nord : Wadie Jary (Tunisie)
Zonne Ouest A : Mustapha Raji (Liberia)
Zone Ouest B : Djibrilla Hamidou (Niger)
Zone Centre : Seidou Njoya (Cameroun)
Zone Centre Est : Suleiman Waberi (Djibouti)
Zone Sud : Elvis Chetty (Seychelles) et Maclean Letshwithi (Botswana)
Représentante féminine : Kanizat Ibrahim (Comores).
Membres africains au Conseil de la FIFA
Francophone : Mamoutou Touré (Mali) et Mathurin De Chacus (Bénin)
Anglophone : Amaju Melvin Pinnick (Nigeria)
Arabophone, Lusophone, Hispanophone : Fouzi Lekjaa (Maroc) et Hany Rida (Égypte)
Représentante féminine : Isha Johansen (Sierra Leone).
Vice-Présidents de la CAF
1èr Vice-président : Augustin Senghor (Sénégal)
2ème Vice-président : Ahmed Yahya (Mauritanie)
3ème Vice-président : Suleiman Waberi (Djibouti)
4ème Vice-président : Seidou Mbombo Njoya (Cameroun)
5ème Vice-présidente : Kanizat Ibrahim (Comores)
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.